Assurance habitation : quelles garanties en cas de sinistre ?
Pour plonger dans votre piscine l'esprit tranquille, prenez le temps d'analyser votre couverture en cas de sinistre ou d'accident corporel. C'est votre assurance multirisque habitation (MRH), complétée par votre responsabilité civile, qui doit vous protéger en couvrant les frais engagés en cas de problème. À condition d'avoir souscrit le bon contrat ! Voici les explications…
Piscine : que faire en cas de sinistre assurance habitation ?
Faire construire une piscine est un bel investissement : il serait dommage qu'il se transforme en cauchemar en cas de sinistre assurance habitation. Les risques possibles peuvent être divers : fuite, inondations, gel des canalisations, incendie du local technique, dégâts électriques sur le robot aspirateur, etc.
Pour rester serein, un réflexe : l'assurance habitation. C'est un incontournable de votre vie quotidienne. Obligatoire pour les locataires et les copropriétaires dans une résidence par exemple, elle est fortement recommandée pour les propriétaires sous la forme d'une assurance multirisque habitation (MRH).
En fonction de la compagnie d'assurance, les contrats, les tarifs et les conditions varient. A minima, elle couvre vos locaux à usage d'habitation, les dépendances, garages et caves en cas de dommages. Ils garantissent un remboursement de frais, selon des barèmes fixés au contrat si vous subissez :
● un incendie,
● un dégât des eaux, le gel des canalisations,
● une catastrophe naturelle ou une tempête,
● un cambriolage
● des bris de glace.
Attention, sont exclus par défaut de l'assurance multirisque habitation les piscines et courts de tennis, les canalisations extérieures, les installations de loisirs, les plantations, végétaux et abris de jardins. Pas de panique ! Les compagnies d'assurance proposent toutes des contrats avec extension de garantie à tous ces biens. Tout se négocie, les biens couverts, le taux de remboursements, les franchises et les exclusions.
Le site papercare.fr vous recommande donc de déclarer dès sa construction, à votre agent ou à votre courtier, la piscine (enterrée ou semi-enterrée). Décrivez aussi tout l'équipement annexe (local technique, matériel de filtration, de chauffage, aménagement de sécurité, mais aussi mobilier de jardin, plantations rares, etc.). Demandez-lui un devis pour une extension de garantie. Il vous proposera une formule complète intéressante pour assurer tous vos biens extérieurs. Papercare.fr vous incite aussi à consulter plusieurs assureurs. N'oubliez pas aussi de comparer les franchises (minimum restant dû à votre charge prévu dans le contrat en cas de sinistre).
Responsabilité civile et protection du bassin : pas une option !
Les experts de papercare.fr vous conseillent surtout de ne pas lésiner sur votre formule de responsabilité civile « vie privée » et responsabilité de la personne assurée, s'il est propriétaire. Ces garanties font partie en général de votre contrat multirisque habitation. C'est lui qui garantira le remboursement des frais en cas de noyade, d'accidents corporels d'un tiers dans votre piscine (indemnisation des victimes et frais de justice). Attention, votre assurance ne prendra le relais que si vous êtes en conformité avec vos obligations de propriétaire de piscine privée.
En effet, vous devez avoir installé un des quatre dispositifs suivants :
● une barrière de protection (norme NF P90-306),
● un système d'alarme sonore (norme NF P 90-307 1),
● une couverture de sécurité et des dispositifs d'accrochage dans le respect de la norme NF P90-308,
● un abri sur la totalité du bassin (norme NF P90-309).
L'un ou plusieurs de ces équipements doivent être certifiés par l'Afnor (Association française de normalisation) comme indiqué ici.
Au-delà d'absence d'indemnisation en cas d'accidents, si vous êtes contrôlé, vous risquez une amende jusqu'à 45 000 euros.
Pour résumer, pour profiter sereinement de votre piscine, n'hésitez pas à vous plonger dans votre contrat d'assurance multirisque habitation. En y intégrant une extension de garantie ou une option piscine, vous serez couverts en cas de dommages matériels ou d'accidents corporels.