Comment faire des économies d'eau avec sa piscine ?
O'Zen Piscine s'engage sur l'importance de préserver l'eau, ressource naturelle vitale pour l'environnement et la population. Dans cette optique nous avons signé la charte d'engagement mise en place par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa. Cette charte s'applique de la conception à toutes les étapes de la vie d'une piscine pour l'ensemble du parc existant et les nouveaux bassins. Voici quelques mesures proposées, en vue de contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation de la ressource en eau.
Des solutions adaptées...
Même si une piscine utilise en moyenne moins de 15m3 d’eau par an, il est encore possible de diminuer cette utilisation. Avec un comportement raisonné, vous pourrez conserver cette eau des années !
Ne jamais vider sa piscine sauf nécessité impérieuse. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, stockez l’eau pour la réinjecter dans le bassin.
Pratiquez l’hivernage sans baisser le niveau d’eau. Gain obtenu : 3.2 m³ économisés au minimum.
Utilisez une couverture ou un abri de piscine que vous remettez en place après chaque baignade afin de limiter l’évaporation. En voici un modèle proposé dans notre rubrique "Accessoires". Soyez attentifs à la température de l’eau et adaptez bien le temps de filtration en fonction de celle-ci.
Ne nettoyez votre filtre à sable que si la pression le nécessite et votre filtre à cartouche ou poche filtrante que lorsque l’aspiration est trop faible. En saison, cette fréquence peut aller jusqu’à un mois sans difficulté. Gain obtenu : en moyenne 7.2 m3.
Se doter d’un bac de récupération de l’eau de lavage des systèmes de filtration (filtrer les eaux de lavage pour les réinjecter dans le bassin).
En début de saison faites contrôler les paramètres de votre eau (à minima une fois par an) par O'Zen Piscine : ce point de départ vous permettra d’équilibrer et de traiter votre eau au plus juste de ses besoins pour une saison sereine.
... pour réduire votre consommation
Une bonne qualité d’eau permet de conserver son eau plusieurs années. Cette qualité dépend prioritairement de sa filtration, de son équilibre (PH TH TAC), puis de sa désinfection :
1. Ajuster régulièrement la durée de filtration en fonction de la température de l’eau. Une pompe basse consommation et un pilotage automatique vous feront aussi faire des économies d’énergie ;
2. Suivre le taux de pH chaque semaine pour le maintenir entre 7.0 et 7.2. Une pompe doseuse pourra automatiser cette injection pour plus de confort ;
3. Suivre le taux de désinfectant chaque semaine et n’apporter que la juste dose si nécessaire. Un appareil de traitement d’eau automatique (type électrolyseur) pourra automatiser cette régulation pour plus de confort.
Pour aller encore plus loin
Utiliser une cuve de récupération de l’eau (enterrée ou anti-UV) pour stocker l’eau de pluie et l’utiliser pour les appoints d’eau.
O'Zen Piscine saura vous conseiller en fonction de votre équipement, n’hésitez pas à faire appel à nous une fois par an pour un bilan de saison.
En cas de rénovation de votre bassin, n’hésitez pas à vous faire conseiller par O'Zen Piscine pour disposer d’équipements plus respectueux de l’environnement et d’une filtration économe en eau, et pour stocker l’eau du bassin pour la réinjecter à l’issue des travaux.
En complément, ces bonnes pratiques peuvent être accompagnées de gestes vertueux d’économie d’eau domestique au quotidien.
La Charte d'engagement signée par O'Zen Piscine.
Retrouvez l'intégralité des informations sur le site de la FPP : www.propiscines.fr